Chargement...

Lettres d'experts en génie climatique

Bernard SESOLIS

53 Lettres

De formation universitaire, il est ingénieur-conseil spécialiste du bioclimatique (1976-81), puis adjoint au responsable du programme interministériel H2E85 au ministère chargé du logement.
En 1986, il cofonde le BET TRIBU dont il est le directeur technique jusqu’en 2001. En 2002, il fonde le BET TRIBU ENERGIE « énergétique et environnement » qu’il dirige jusqu’à fin 2012.

Il lègue la SARL à ses collaborateurs et crée une auto entreprise en 2013. Ses expériences terrain et de consultant auprès des pouvoirs publics (RT 82 à RT 2012, méthode du DPE), l’incitent à poursuivre ses activités de conseils et de formations pour contribuer à la division par 4 des émissions de CO2.

Une humeur massacrée à la tronçonneuse électrique Faudra-t-il que la ville future et « supportable » supporte la voiture … électrique ? Changement climatique - Ouf ! L’automne arrive ! L’équivalence française « électricité /carbone » ou l’art du flou … L’IA et le Développement Durable feront-ils bon ménage ? C’est le printemps ! Label E+C- et RE 2020 - Les mauvaises idées semblent bourgeonner ! L’IA : la quête du bonheur ou l’émergence de l’horreur ? Deux pas en avant, et en même temps, un pas en arrière … L’électricité dans le futur = EPR ? EPR = Electricité pour Pays Riches ou solution généralisable ? L’électricité, l’énergie d’avenir … mais quel avenir ? Une recette pour la rentrée : l’« IA » ou la smart à la crème En marche ... vers la mobilité vertueuse Une actualité riche en incertitudes Redonner des moyens décents à la conception Sobriété énergétique, besoins et … plaisirs Climat : les nouvelles du « front » La petite révolution du « moins d’énergie » au « moins de carbone » Humeur digressive politico incorrecte Les grandes manœuvres du « tout connecté » Pour bien rentrer, sortons de l’indigence estivale Ville durable : du prêt-à-porter ou du sur mesure ? Addiction, empathie, résilience, … En Mai, écrit ce qu’il te plaît ! De la RT 2012 à la RBR 2018-2020 : attention à la marche ! Sortir ou non du nucléaire : épiphénomène ou enjeu crucial ? Incertitudes et inerties, 2 empêcheurs d’une politique énergétique responsable Bonne décennie 2016-2026 ! Ce mouvement irrésistible de la connectique tout azimut Sans BIM, … BOUM ? Un éternel dilemme : toujours plus ou toujours mieux ? COP 21 : Le long parcours du discours à l’acte De l’objet connecté à la personne connectée, attention danger ! La bonne échelle pour la transition énergétique des bâtiments : la ville Transition électrique : l’affadissement annoncé se confirme Un peu trop de pétrole dans la COP 21 … Un peu de sociologie dans ce monde d’énergéticiens Sans connections, point de salut ? «Wiki city» face à la «Smart city» Le changement climatique : la face cachée des bonnes nouvelles L’empreinte écologique : approximations et réalités Le bâtiment « passif », forcément vertueux ? Un modèle à suivre ? Toujours et encore plus haut ! Dévelop. Durable ou bling-bling ? Une maille à l’endroit, une maille à l’envers A la question, pourquoi ? … réponse : parce que … Smart pour tous : vers la solidarité ou la solitude ? Smart technologies : usager vertueux ou addiction ... Retour sur l'effet rebond : par quels bouts traiter la question ? La montagne et la souris Transition ..., GIEC, RT2012, une rentrée pleine d’évènements Des vacances pour retrouver sa bonne humeur ... Mille-feuille réglementaire indigeste pour l’électricité dans le bâtiment Transition énergétique et prise de conscience Actualisation de la démarche bioclimatique : bâtiments tertiaires Démarche bioclimatique : se poser la question de son actualisation L'effet rebond : Les bonnes et moins bonnes recettes voir plus
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire